EN 13034 - vêtements de protection contre les risques chimiques liquides

Utiliser le vêtement conjointement avec d’autres vêtements de protection comme définis dans la norme 13034. Une combi-naison de protection chimique (type 6)  doit couvrir et protéger au moins le tronc et les membres, comme par exemple une combinaison composée d’une seule pièce ou un ensemble de deux pièces, avec ou sans capuche, avec pédisacs ou couvre-bottes. Une combinaison de protection chimique (type 6) constitue le niveau de protection chimique le plus faible et doit être utilisée seulement si les risques ont été évalués comme mineurs et qu’une barrière de protection contre les liquides n’est pas nécessaire ; c’est à dire, quand le porteur du vêtement a le temps d’agir adéquatement dès contamination de son vêtement. Une exposition potentielle à des petites projections ou des éclaboussures accidentelles de petit volume sont clas-sifiées comme des risques mineurs.

Noter que le port prolongé de vêtement de protection chimique peut induire un stress thermique!

Tous les vêtements de protection chimique sont testés et clas-sés selon le tableau 1. Les coutures doivent être conçus de sorte à empêcher la pénétration des liquides par les trous pro-voqués par les aiguilles ou tout autre composant de la couture et ne doivent pas empêcher le liquide de couler.

Tableau 1 Exigences en matière de performance (EN 14325:2004)

Tests Méthode Exigences
Résistance à l’usure EN 530-2 Catégorie 1: > 10 cycles
Résistance aux déchirures trapézoïdales ISO 9073-4 Catégorie 1: > 10 N
Résistance à la traction ISO 13934-1 Catégorie 1: > 30 N
Résistance à la perforation EN 863 Catégorie 1: > 5 N
Pouvoir hydrofuge* EN 368 Catégorie 3: > 95%
Résistance à la pénétra-tion aux liquides* EN 368 Catégorie 3: > 95%
 

* Voir tableau 2 Liste des produits chimiques de référence utilisés pour les tests de pénétration et de résistance hydrofuge

Tableau 2 Liste des produits chimiques de référence utilisés pour les tests de pénétration et de résistance hydrofuge

Produit chimique Produit chimique en % Température °C (± 2 °C)
Acide sulphurique (H2SO4)  30 (aqueux) 20
Hydroxyde de sodium (NaOH) 20 (aqueux) 20
o-xylène Non dilué 20
Butan-1-ol Non dilué 20


CONSEILS D’ENTRETIEN
Suivre les instructions d’entretien inscrites sur le vêtement. N’utiliser que des lessives synthétiques. Ne pas utiliser de les-sive contenant du savon. Bien nettoyer les vêtements pour une protection maximum. Après nettoyage des vêtements, ceux-ci doivent être contrôlés et il faut vérifier si la couche de finition en Teflon a besoin d’être retouchée. Les vêtements ne peuvent être réparés qu’avec des matériaux conformest aux normes relatives au vêtement.