EN 14116 - Vêtements de protection contre les contacts occasionnels et de courte durée avec de petites flammes

Les vêtements de protection conformes à cette norme internationale sont destinés à protéger l’utilisateur en cas de contact occasionnel et de courte durée avec de petites flammes, dans des conditions ne pré-sentant pas de risque thermique et en l’absence d’autre type de chaleur. Lorsqu’une protection contre la chaleur est nécessaire, la norme ISO 11612 est plus appropriée.

Les vêtements de protection conformes à la norme EN ISO 14116 peuvent être composés de plusieurs pièces de vêtements séparées ou d’une seule à plusieurs couches. Tous les assemblages qui prétendent être conformes à cette norme doivent obtenir un indice de propagation de flamme de 1, 2 ou 3 lors des tests de conformité à l’ISO 15025.

INDICE DE PROPAGATION DE FLAMME

  • Indice 1 (propagation de flamme, débris en flammes et objets en incandescence résiduelle) 
  • Indice 2 (comme l’indice 1 et objets avec formation de trous)
  • Indice 3 (comme l’indice 2 et objets avec flamme résiduelle)

Si l’indice 1 (niveau le plus bas) est indiqué sur le vêtement, alors il ne peut être porté qu’avec un vêtement d’indice 2 ou 3. L’indice 1 indique que le vêtement ne doit pas être en contact avec la peau, par ex : la nuque et les poignets.

INDICE DE NETTOYAGE

Lavage domestique/ à la maison: nombre de lavages avec la lettre H/ température de lavage.

Lavage industriel: nombre de lavages avec la lettre I/ température de lavage.

Nettoyage à sec: nombre de nettoyages avec la lettre C/ symbole inter-national pour le nettoyage à sec.

Lorsque les matériaux ne peuvent ni être lavés ni nettoyés à sec, l’indice de nettoyage doit se présenter sous la forme 0/0. L’indice final devant être indiqué dans les conseils d’entretien doit se présenter sous la forme suivante:

Indice de propagation de flamme/ indice de nettoyage.

Par exemple; 2/ 5H/ 60 indique un matériau qui répond à l’indice d’in-flammabilité n°2, 5 lavages domestiques à 60 °C.

CONSEILS D’ENTRETIEN

Suivre les instructions d’entretien inscrites sur le vêtement. N’utiliser que des lessives synthétiques. Ne pas utiliser de lessive contenant du savon. Bien nettoyer les vêtements pour une protection maximum.