leed
leed

LE SYSTÈME DE CERTIFICATION ÉCOLOGIQUE LEED ŒUVRE POUR L’AVENIR

Le système de certification environnementale LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) a été développé par le U.S. Green Building Council. Il fixe des critères pour des bâtiments respectueux de l’environnement, quel que soit le type de construction. Couvrant l’ensemble du processus, de la conception à la construction, cette certification prend en compte l’efficacité énergétique, la consommation d’eau et les émissions de dioxyde de carbone. Elle considère également l’environnement local, la sensibilité de la nature, les pénuries d’eau et les sources d’énergie disponibles.

LEED est intégré à chaque étape du processus de construction, et le bâtiment est évalué selon sept catégories :

–            Sustainable Sites (SS)

–            Water Efficiency (WE)

–            Energy and Atmosphere (EA)

–            Materials and Resources (MR)

–            Indoor Environmental Quality (IEQ)

–            Innovative Design (ID)

–            Regional Priority (RP)

Les cinq premières catégories représentent des spécifications environnementales, la septième, Innovative Design, met en avant la durabilité  dans la conception et la réalisation. Le dernier critère, Regional Priority, est une évaluation liée à l’emplacement géographique. Les différentes catégories sont notées selon un système de points (notation sur 100 points), et le total des points correspond au niveau de certification :

  • Certifié (40–49 points)
  • Argent (50-59 points)
  • Or (60-79 points)
  • Platine (4080 points)

Contrairement à une idée reçue, construire selon les standards LEED n’entraîne pas nécessairement de coûts supplémentaires. En revanche, cela permet de réduire les coûts d’exploitation du bâtiment à long terme. Nous sommes fiers de pouvoir fabriquer nos vêtements de travail dans une usine respectueuse de l’environnement, certifiée LEED. Un engagement bénéfique pour tous, à court comme à long terme.

LES INVESTISSEMENTS INTELLIGENTS GÉNÈRENT DES GAINS À LONG TERME

– L’énergie solaire grâce à des panneaux solaires réduit les coûts énergétiques d’au moins 50 pour cent.

– Éclairage par LED piloté par la luminosité.

– Climatisation à refroidissement par eau, à la fois économe en énergie et sans gaz à effet de serre, comme les Fréons.

– Coupoles prismatiques qui laissent entrer et diffusent la lumière, tout en empêchant les rayons ultraviolets et la chaleur de pénétrer.

– Le toit, les murs et les sols sont clairs et réfléchissants, afin de réduire la chaleur solaire pendant les heures les plus chaudes.

– Baisse des coûts en eau d’au moins 75 pour cent grâce à des robinets à fermeture automatique et le recyclage de l’eau (utilisée pour les toilettes ou l’arrosage extérieur)

– Baisse d’au moins 55 pour cent des émissions de dioxyde de carbone, notamment grâce au rendement énergétique des panneaux solaires. C’est un moyen important de réduction des émissions de CO2 dans la chaîne de production.

– 30 à 40 pour cent des matériaux de construction utilisés pour les bâtiments sont recyclés, ce qui diminue la fabrication de matériaux neufs.

– Tri des déchets afin d’optimiser le recyclage.

L’OBJECTIF : CLASSE INTERNATIONALE POUR TOUS

Chaque employé de nos ateliers permet à Blåkläder de produire des vêtements de travail de classe internationale. C’est pourquoi nous sommes fiers que la certification LEED favorise un environnement de travail agréable et la sécurité pour les personnes assurant la production. Nous veillons à ce que l’air à l’intérieur des locaux soit contrôlé et qu’ils disposent d’une bonne ventilation. Le personnel suit également des formations visant à économiser nos ressources communes, telles que l’eau et l’énergie. Il est également informé sur les avantages à préférer les moyens de transport publics pour se rendre au travail. Nous travaillons activement afin d’augmenter l’utilisation du vélo parmi nos collaborateurs. Toutes ces mesures  mises en place visent à la durabilité de Blåkläder, aujourd’hui et demain.