

NOS VALEURS DE PRODUCTION NOUS GUIDENT
NOS VALEURS DE PRODUCTION NOUS GUIDENT
Produire de manière durable à l’autre bout du monde est difficile, en particulier lorsque le nombre de sous-traitants devient incontrôlable. Une collaboration étroite avec un petit nombre de fabricants est la clé de l’avenir, estime Ann Carlsson, responsable durabilité chez Blåkläder.
De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de prendre en compte la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour nous, chez Blåkläder, l’étroite collaboration avec nos fabricants asiatiques s’est fortement développée au fil des années.
La famille à la tête de Blåkläder a très vite compris l’importance de contrôler la production et de posséder la chaîne de valeur. Ceci permet de garantir le niveau de qualité mais c’est également essentiel du point de vue de la responsabilité sociale et dans le cadre du développement d’une production durable.
Ann Carlsson, responsable de la durabilité chez Blåkläder, constate plusieurs effets positifs à travailler en étroite collaboration avec un petit nombre de fabricants.
Actuellement, près de 85 % de notre production est fabriquée dans ces ateliers. De nombreuses entreprises délèguent aux ateliers le soin de trouver les matériaux et les sous-traitants ; nous, nous avons choisi de travailler différemment.
QUELQUES FOURNISSEURS SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉS
Concrètement, nous évaluons les fournisseurs pour les différents éléments de la chaîne de fabrication, des boutons au fil en passant par le tissu. Il s’agit en tout d’une centaine d’intervenants, mais selon la règle des 80/20, un petit nombre assure l’essentiel de la fourniture. Nous travaillons étroitement avec nos fournisseurs, nous leur rendons visite et nous effectuons des contrôles de conformité.
Blåkläder émet des appels d’offres de matériaux auprès des fournisseurs avant que les ateliers prennent le relai et s’occupent des achats. « C’est, à mon avis, une manière unique de procéder », conclut Ann Carlsson.
LA SÉCURITÉ DE L’EMPLOI POUR UN TRAVAIL À LONG TERME
L’implication dans la responsabilité sociale a pris de l’importance ces dernières années, parallèlement au développement de la notion de durabilité. Chez Blåkläder, nous considérons les 6 000 employés des ateliers asiatiques comme nos collaborateurs. Notre vision de la durabilité se traduit par la stabilité et la sécurité plutôt que par de grands discours.
Parmi les initiatives sociales, nous pouvons citer le « pack école » pour les enfants de nos employés, le sponsoring d’activités au niveau local ainsi que la célébration des fêtes. Les repas et les soins médicaux sont en règle générale gratuits ou subventionnés, et nous assurons le transport des ouvriers avec des bus gratuits.
Cependant, selon Ann Carlsson, le plus important est d’apporter la sécurité aux employés.
De nombreux ateliers renvoient leurs employés pendant la basse saison, lorsque les commandes chutent. Notre politique est d’offrir à nos ouvriers la sécurité de l’emploi, avec un revenu fixe. Cela signifie également que nous n’avons pas besoin de recruter et de former un nouveau personnel. Le niveau de qualité est plus stable, puisque nous avons des collaborateurs satisfaits et loyaux. Ils sont le cœur de notre activité.
FAITS :
• LES ATELIERS DE BLÅKLÄDER SONT CERTIFIÉS ISO 9001 ET ISO 14001 POUR LA QUALITÉ ET L’ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL.
• TOUS LES ATELIERS RÉPONDENT AUX EXIGENCES EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE CONFORMÉMENT À LA NORME SA 8000.
• LA PRODUCTION AU SRI LANKA EST LA PREMIÈRE DU PAYS À AVOIR OBTENU LA CERTIFICATION DE DURABILITÉ STEP BY OEKO TEX (PRODUCTION DE TISSU ET DE CUIR DURABLE).