vetement de travail visible froid
vetement visibile contre le froid

GUIDE

HIVER

COMMENT PUIS-JE M’HABILLER PAR TEMPS FROID? 

LA SUPERPOSITION DES COUCHES 

Certains principes sont intemporels. C’est le cas en ce qui concerne la protection contre le froid.  

Chez Blåkläder, nous avons conçu un concept dont les couches constituent la base. Nous séparons les vêtements de protection selon la température dans laquelle l’utilisateur va travailler. Ensuite nous recommandons le bon vêtement de travail pour le bon climat de travail. 

Lorsque l’on travaille dur par temps froid, il est important de s’habiller correctement pour rester au chaud et au sec. Le plus grand risque quand on reste à l’extérieur est de geler et transpirer alternativement. Le principe des trois couches vous permet de réguler la température de votre corps en ajoutant ou en enlevant des vêtements selon les conditions météorologiques. Une adaptation qu’un “3-en-1″ ne permet pas. 

Le principe classique de la superposition des couches pendant les saisons froides assure un maintien de la chaleur. Mais quels vêtements devons-nous utiliser pour garder la bonne température corporelle ? 


LE PRINCIPE DES 3 COUCHES

COUCHE 1 – TRANSPORTER l’humidité et réguler la température du corps 

La première couche a pour rôle d’éliminer l’humidité et l’excès de chaleur corporelle. Un vêtement de base en polyester est particulièrement adapté aux activités physiques intenses, car ce tissu évacue efficacement l’humidité et sèche rapidement. La laine est aussi une bonne option. Grâce à la kératine qu’elle contient, elle absorbe l’humidité et les bactéries, ce qui évite les mauvaises odeurs et permet au vêtement de rester frais plus longtemps sans nécessiter de lavages fréquents. De plus, la laine a la capacité de maintenir la chaleur même lorsqu’elle est humide.

COUCHE 2 – ISOLER du froid

La deuxième couche s’applique à réguler la température corporelle. Sa fonction principale est d’assurer l’isolation thermique tout en évacuant l’humidité.
Un vêtement en matière synthétique, comme une veste polaire ou un gilet matelassé, constitue un excellent choix pour cette couche isolante. Elle permet d’ajuster la chaleur en ajoutant ou retirant le vêtement en fonction des variations de température ou lors du passage d’une activité intense à une activité moins exigeante.

COUCHE 3 – PROTÉGER des intempéries

La troisième couche agit comme un bouclier contre le vent, le froid et la pluie, aidant le corps à conserver la chaleur tout en permettant à l’excès de chaleur et d’humidité de s’échapper.
Un véritable vêtement d’extérieur pour les travaux difficiles doit inclure : l’extrémité des manches et des jambes réglables, un rabat de protection au-dessus de la fermeture, des poches extérieures larges et faciles d’accès, une doublure polaire chaude dans les poches avant, un bas réglable par cordon de serrage et un zip montant jusqu’au col.

vetement grand froid

BONNET, CHAUSSURES ET CHAUSSETTES

Il y a un mythe hivernal qui dit qu’une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe au niveau de la tête. Quoiqu’il en soit, il est toujours important d’appliquer le principe des 3 couches. Le cuir chevelu contient plusieurs glandes sudoripares et s’il y a bien un endroit où vous voulez être au sec et au chaud, c’est bien votre tête. Si vos pieds sont froids et humides, vous aurez froid partout, peu importe ce que vous avez sur le reste du corps. Nous vous recommandons de porter des chaussettes fonctionnelles qui
respirent et évacuent l’humidité de la peau. Choisissez des chaussures adaptées à votre profession et en fonction de la saison. En plus de vous protéger contre l’eau et l’huile, les chaussures doivent pouvoir respirer. Les chaussures en cuir sont donc à privilégier par rapport aux chaussures en matière synthétique. Les chaussures ne doivent jamais sécher à proximité d’une source de chaleur. Ayez au moins deux paires de chaussures pour être sûr d’avoir toujours une paire qui est propre et sèche au travail.


vetement de travail contre le froid

EN 342 - PROTECTION CONTRE LES ENVIRONNEMENTS FROIDS 

Les vêtements grand froid de protection certifiés selon la norme EN 342 offrent à l’utilisateur une protection contre les environnements froids. Des exigences sont fixées en matière d’isolation thermique et de perméabilité à l’air. La résistance à la pénétration de l’eau est une exigence facultative.  

A = Isolation thermique, valeur mesurée  

B = Classe de perméabilité à l’air (1 – 3, 3 étant meilleur)  

C = Classe de résistance à la pénétration de l’eau (facultative) (1-2, 2 étant la meilleure).