témoignage client telt
témoignage client telt

TÉMOIGNAGE CLIENT : TUNNEL LYON-TURIN CO08

Tunnel Lyon-Turin : Blåkläder en première ligne sur le CO08

This content cannot be shown due to your cookie settings. In order to access the content you need to update your settings and allow marketing cookies Ici

TUNNEL LYON-TURIN : BLÅKLÄDER EN PREMIERE LIGNE SUR LE CO08 

Créé pour être un axe ferroviaire européen durable, le tunnel de base du Mont-Cenis, sous maîtrise d’ouvrage de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) sera le plus long tunnel ferroviaire au monde, composé de deux tubes de 57,5 kilomètres chacun. Démarré en 2014, ce projet structurant pour l’Europe verra le jour en 2033, après 19 années de travaux menés par une fourmilière franco-italienne. Divisés en plusieurs chantiers simultanés, ces travaux mobilisent des milliers de personnes en continu, de jour comme de nuit, et évoluant dans des environnements complexes.  

Afin d’uniformiser les équipements et garantir la sûreté de tous, l’ensemble des équipes du chantier CO08, l’un des neuf chantiers opérationnels de construction intervenant sur l’ouvrage, sont vêtues d’EPI et de vêtements de sécurité Blåkläder, résistants aux conditions difficiles et répondant aux exigences des normes les plus strictes.  

Chaque jour, nous travaillons dans des milieux humides avec de la boue, sales et poussiéreux. Nous avons besoin de vêtements qui nous protègent, nous permettent de nous déplacer aisément, de rester confortables tout au long de la journée et surtout de rester visibles dans les environnements souvent peu éclairés.” explique Willy Blanc, Conducteur de travaux et chargé de prévention sur le chantier. Vêtu d’une veste et d’un pantalon Haute Visibilité de catégorie 3 (norme EN 20471), il ajoute : “La sécurité, pour nous, c’est l’objectif numéro un du chantier. Tout le monde doit porter ces vêtements parce que tout le monde vient en galeries, un lieu à risques.” 

En plus des dangers naturels liés au creusement s’ajoutent ici des risques dues à la présence de nombreux engins (Jumbo, pelle, dumper, etc.) qui nécessitent des dispositifs de sécurité exceptionnels afin de protéger l’ensemble des acteurs présents sur les différents ateliers. Les larges gammes de produits Blåkläder et ses équipements multinormes permettent de couvrir ces dangers tout en répondant aux nombreux besoins de la chaîne de travaux. 

Grâce à leur polyvalence et robustesse, nous avons la possibilité d’utiliser les EPI de Blåkläder dans tous les domaines du chantier. Par exemple, nous réalisons un tunnel de base avec des activités en excavation et en Génie Civil que nous pouvons assurer en toute sécurité grâce au port de vêtements confortables et résistants, indépendamment de l’activité que nous réalisons. C’est un énorme gain de temps pour tous et un gage de fiabilité.” précise Marco Maninchedda, Responsable qualité du chantier TELT. 

Pour garantir une sécurité maximale et préserver l’efficacité des équipes du chantier, y compris dans des conditions difficiles, Blåkläder développe ses produits en réponse à des besoins terrains concrets, alliant protection par la certification des composants, confort avec des tissus légers, respirants et extensibles, et durabilité grâce à des matières résistantes. Willy Blanc observe ainsi : “Les EPI Blåkläder sont des vêtements de haute technicité qui collent bien à la peau, sont bien taillés et sont surtout résistants”. 

Ces équipements et vêtements de sécurité premiums sont les fruits de nombreuses années d’expérimentations et d’investissements en R&D pour la firme suédoise qui place la qualité et le bien-être du professionnel utilisateur au cœur de son activité depuis 1959.  

Voir chaque agent du chantier CO08 protégé par nos équipements Multinormes et Haute Visibilité Blåkläder est une immense fierté. Savoir que notre engagement pour la qualité et la sécurité accompagne ces femmes et ces hommes dans un projet binational de cette étendue, c’est bien plus qu’un métier : c’est notre responsabilité et notre honneur.” souligne René-Jean du Cosquer, Country Manager France de Blåkläder.