JesterCrewBlaklader
JesterCrewBlaklader

UN TÉMOIGNAGE DE DURABILITÉ

UNE DÉCENNIE DE TOURNÉES EN BLÅKLÄDER

Dans les coulisses avec JesterCrew

Bien que la durabilité soit devenue un mot à la mode ces dernières années, il n’existe pas de méthode plus efficace pour réduire son impact environnemental que de réduire sa consommation. Si vous pouvez utiliser un produit deux fois plus longtemps, vous en réduisez de moitié son impact environnemental. Cela rend la qualité encore plus importante, en d’autres termes, durabilité = longévité. Chez Blåkläder, nous adorons les histoires où la qualité de nos produits est mise à l’épreuve. Comme lorsque l’emblématique équipe de tournée d’In Flames, aussi connue sous le nom de JesterCrew, nous a contactés pour de nouveaux produits… après 10 ans !

En 2015, Blåkläder s’est associé à l’emblématique équipe de tournée d’In Flames, connue sous le nom de JesterCrew, en leur fournissant des vêtements de travail durables pour leur travail rigoureux et souvent imprévisible. Blåkläder a également produit la série documentaire en trois parties “Build it up, tear it down”, qui donne aux spectateurs un aperçu du travail effectué en coulisses. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, Paddi de JesterCrew a contacté Blåkläder pour demander de nouveaux produits, alors que le groupe continue de tourner et de produire des spectacles à l’échelle mondiale. Nous avons pensé que c’était le moment idéal pour retrouver l’équipe d’In Flames et réfléchir à la façon dont leur travail et les vêtements Blåkläder ont traversé le temps.

INFLAMES-CR-02-1

Au fil des années, JesterCrew est devenu un groupe soudé de techniciens et de spécialistes en production. L’équipe principale se compose de sept personnes toujours impliquées, mais pour les productions plus importantes, du personnel supplémentaire peut être nécessaire pour l’éclairage, le son, la production et la gestion de scène. Greg Winn – technicien guitare et directeur de scène, Patrick ‘Paddi’ Krause – ingénieur son, et Paulo ‘Fish’ Baptista, responsable des guitares du groupe, faisaient tous partie de l’équipe en 2015 et cumulent 45 années d’expérience avec In Flames. Malgré un taux de rotation élevé souvent associé à l’industrie musicale, bon nombre des membres de l’équipe sont restés fidèles pendant près de 30 ans.

“Six sur sept d’entre nous, il y a dix ans, sont encore là”, déclare Paddi.

Les défis de la tournée

La vie sur la route présente des défis uniques, allant de l’épuisement physique qu’elle impose aux ajustements permanents indispensables pour garantir le bon déroulement des spectacles.

“Chaque jour est différent,” explique Greg. “Un lieu peut avoir des quais de chargement compliqués, un autre des réglementations strictes sur le bruit. Et puis, il y a la météo, des salles surchauffées, des festivals en plein air dans le froids. C’est un équilibre constant à trouver.”

En plus, le métier implique des déplacements constants et des horaires éprouvants. Greg estime qu’ils passent entre 150 et 200 jours par an sur la route. Au cours de la dernière décennie, l’équipe a organisé des spectacles dans presque tous les coins du monde : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Australie et Afrique.

“Nous avons probablement réalisé plus de 700 spectacles, » déclare Greg, soulignant le rythme effréné de leur travail.”

Forts de cette expérience, ils savent tous à quel point une bonne planification est essentielle pour assurer le bon déroulement des tournées. “Si tout se déroule comme prévu, nous sommes prêts pour le spectacle en 3 à 4 heures,” précise Paddi. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Même avec une organisation irréprochable, des imprévus peuvent toujours survenir.

“Une fois, on a eu un spectacle où la moitié du matériel ne fonctionnait pas,” se souvient Paddi en riant. “On était en panique, on a tout essayé pour réparer, et finalement, on a réussi. Mais ce sont ces moments qui mettent vraiment à l’épreuve ta résilience.”

Patrick "Paddi" Krause, ingénieur son
Le technicien guitare et régisseur Greg Winn fait le travail.
Paulo "Fish" Baptista, responsable des guitares du groupe.

“Fish”, responsable des guitares du groupe, est d’accord et décrit le travail comme un équilibre entre défis techniques et personnels.

“Tout doit parfaitement fonctionner avant chaque concert, et si quelque chose ne va pas, nous devons être capables de le réparer rapidement”, dit-il.

Malgré la pression, il adore son travail et ressent une montée d’adrénaline chaque fois que le spectacle commence. Et cette passion pour le métier se reflète clairement chez les trois membres de l’équipe. La fierté de faire partie de chaque spectacle réussi, de voir les réactions et les sourires du public, de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que l’amour de la musique.

“Je ne suis pas un grand guitariste, mais travailler avec des guitares me procure une satisfaction incroyable. Contribuer à la réussite d’un spectacle procure un sentiment difficilement égalable”, déclare Greg.

BLAKLADER-43

Un travail exigeant, facilité par des équipements résistants

Au fil des années, malgré les défis et les imprévus auxquels le JesterCrew a dû faire face, une chose est restée inchangée : leurs vêtements de travail. Les membres du JesterCrew passent leurs journées entières en Blåkläder, et ce n’est pas sans raison.

“Des vêtements ordinaires ne supporteraient jamais les exigences de ce travail”, explique Paddi. “Ça fait dix ans que je porte mes pantalons Blåkläder, et ils résistent toujours aussi bien.”

Pour l’équipe, leur vêtements de travail n’est pas simplement une tenue, c’est un outil qui les aide à accomplir leurs tâches exigeantes.

“L’avantage des vêtements de travail, c’est qu’ils sont conçus pour travailler,” explique Greg. “Les vêtements ordinaires ne sont pas faits pour résister aux contraintes des tournées, et ils deviennent souvent moins confortables avec le temps. Les vêtements de travail privilégient la fonctionnalité, et c’est exactement ce dont nous avons besoin.”

“Fish” est d’accord :

“J’aime la façon dont cela fait partie de ta routine. Tu sais exactement où se trouve chaque chose dans tes poches, ce qui est essentiel quand chaque seconde compte.”

BLK-InFlames_Used_199911418999-Transparent_-6745c95ca2bb7

Le fait que de nombreux membres de l’équipe portent encore les mêmes vêtements Blåkläder qu’il y a 10 ans en dit long sur la durabilité des vêtements.

“Il y a un peu de décoloration, bien sûr,” explique Greg, “mais aucune déchirure, aucune couture qui lâche. Après plus de 1 000 jours d’utilisation, c’est impressionnant.”

Dans un secteur en constante évolution, il est rassurant de savoir que certaines choses, comme la durabilité d’un vêtement bien fait, restent inchangées. À une nouvelle décennie de travail acharné, de spectacles incroyables et d’équipements Blåkläder prêts à tout.

“Nous ne pourrions pas être plus satisfaits. Nous avons hâte de passer une nouvelle décennie avec Blåkläder”, déclare Paddi.

"Il y a un peu de décoloration, bien sûr," explique Greg, "mais aucune déchirure, aucune couture qui lâche. Après plus de 1 000 jours d’utilisation, c’est impressionnant."
- Greg Winn, technicien guitare et régisseur