poster

UTILISEZ DES MATIÈRES SÛRES POUR LES PORTEURS AUJOURD’HUI, RÉDUIRE (ENCORE) PLUS LES TRAITEMENTS CHIMIQUES DEMAIN

L’utilisation d’un traitement chimique afin d’apporter à un vêtement des caractéristiques particulières ne semblerait pas a priori une bonne idée. Cependant, lorsque le vêtement doit protéger la personne de risques tels que la chaleur, les flammes ou les éclaboussures de produits chimiques, la fabrication du textile doit être abordée autrement.

PFA - Fluorocarbones

Blåkläder appose un traitement chimique sur ses produits afin d’augmenter leur imperméabilité, leur résistance à la saleté, à l’huile et dans certains cas, aux produits chimiques liquides. Le traitement par fluorocarbones confère des propriétés protectrices qu’aucun autre moyen ne permet d’atteindre. Il est donc impossible pour le moment d’éliminer ces substances. Néanmoins, Blåkläder utilise ce traitement superficiel uniquement en cas de nécessité absolue et dans des concentrations les plus faibles possibles. Nous recherchons activement une alternative viable aux fluorocarbones, que nous nous empresserons d’adopter dès qu’elle sera disponible.

Protection ignifuge

Les propriétés ignifuges des fibres celluloses s’obtiennent en utilisant des traitements chimiques pourvus d’un composant non inflammable, comme le phosphore. L’alternative aux retardateurs de flammes consiste à utiliser des fibres aux propriétés ignifuges intrinsèques. Toutefois, ces deux types de protections ignifuges présentent des avantages différents. C’est pourquoi Blåkläder propose des collections comprenant les deux options. Les traitements chimiques aux propriétés ignifuges sont très efficaces de nos jours et seule une très faible quantité de substance active est finalement requise. Une fois le traitement appliqué sur la matière, la fonctionnalité devient permanente dans la fibre cellulose et elle ne disparaît pas au lavage ni avec l’usure.

Oeko-Tex - La sécurité de l'utilisateur

Presque toutes les matières et compositions des produits Blåkläder répondent à la classe de produits 2 du standard Oeko-Tex 100. Autrement dit, nos produits sont sûrs et peuvent être en contact rapproché avec la peau. Nous faisons des exceptions uniquement lorsque les aspects techniques nous empêchent d’avoir recours à une autre option. La personne qui porte le vêtement fini bénéficie d’une matière dépourvue de substances nocives. D’ailleurs, l’absence de produits chimiques dangereux est positive pour tous ceux qui manipulent les textiles et les produits de la chaîne d’approvisionnement.

Liste des substances restreintes

Nous utilisons un outil pour transmettre la liste des substances restreintes et des produits chimiques interdits lors de la fabrication et dans la composition de nos articles. Il s’agit de la liste des substances restreintes de Blåkläder (RSL – Restricted Substance List). La liste de ces substances comprend des exigences qui ne font pas partie de la législation européenne. Tous les fournisseurs de Blåkläder doivent suivre l’intégralité des règles européennes applicables en matière de produits chimiques. Par ailleurs, ils ont aussi l’obligation de respecter la liste des substances restreintes.

Cette liste a été dressée à partir du guide de l’institut de recherche suédois (RISE) sur les produits chimiques et des conclusions que ses chimistes et les parties prenantes du Chemical Group ont tirées sur les taux de restrictions acceptables et applicables. Blåkläder est membre de deux parties prenantes suédoises dont l’objectif commun est de conserver les traces des recherches et des progrès effectués dans l’industrie du textile et du cuir. Ces organisations sont le Swedish Chemicals Group de l’institut de recherche Swerea IVF et l’Association suédoise des importateurs de textiles. Tous nos fournisseurs doivent suivre le guide des fournisseurs de Blåkläder, dans lequel figure la liste des substances restreintes Blåkläder.

Service Clients:
+33 (0)2 32 54 24 01
Siège social Blåkläder

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

Horaires

Lundi au Jeudi: 8h30-12h30 /14h00-17h30

Vendredi: 8h30-12h30

Adresse

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

© 2023 BLÅKLÄDER AB. All rights reserved.