poster
UNE QUALITÉGARANTIE

GARANTIR LA DURABILITÉ DES VÊTEMENTS AUJOURD’HUI LE FAIRE AVEC DES MÉLANGES DE FIBRES (ENCORE) PLUS ÉCOLOGIQUES DEMAIN

Qu’est-ce qu’un matériau durable lorsqu’il s’agit de vêtements de travail ? La résistance à l’usure et la longue durée de vie sont deux caractéristiques évidentes mais nous pouvons améliorer les conditions. Par exemple, on utilise des matériaux avec une plus faible empreinte globale dans toute la chaîne de production. Lorsqu’un compromis est indispensable : où se situe le seuil de durabilité entre le renouvellement des matières premières et une durée de vie prolongée du produit fini ?

Ce sont des questions dont nous discutons tous les jours, car il n’y a pas de réponse claire et nette. Notre branche, celles des vêtements professionnels et de sécurité, est très spécifique en matière de protection et de fonctionnalités. On ne change pas un vêtement de travail lorsqu’il est passé de mode, mais lorsqu’il est usé. Ainsi, la résistance à l’usure et la longue durée de vie sont toujours au centre de nos préoccupations.

Nous nous efforçons donc en permanence de prolonger le cycle de vie des vêtements de travail, ce qui est la meilleure solution pour le climat. Ainsi, en renforçant, par exemple, certaines parties vitales du vêtement, la durée de vie de celui-ci est augmentée de 50 %, ce qui représente une économie des ressources de 30 %. De plus, en se contentant de remplacer les fibres, l’économie des ressources n’est que de 2 à 10 %.

DES VÊTEMENTS CONFORTABLES, ROBUSTES ET DURABLES

En travaillant sans relâche à la prolongation de la durée de vie du vêtement, nous pouvons réduire notre empreinte environnementale. Nous nous efforçons en permanence d’améliorer nos vêtements notamment en testant de nouveaux renforts aux emplacements sollicités, en ajustant la conception et la forme et en trouvant les mélanges de fibres optimaux afin d’obtenir une résistance à l’usure et un confort maximum. Et c’est justement pour cela que nous avons triplé les coutures de renfort. Les dernières 60 années, nous ont appris qu’aucun vêtement ne dure plus longtemps que ses points les plus faibles. De plus, un vêtement s’use le plus au niveau des parties sollicitées.

Si nous éliminons les coutures supplémentaires et les matériaux de renfort que nous avons ajoutés, le vêtement s’usera plus rapidement et nos clients augmenteront leur consommation. De cette manière nous consommerions moins de ressources pour la production, mais nous créerions un problème de durabilité en raccourcissant le cycle de durée de vie. Et la durabilité ne serait plus au rendez-vous. Selon certaines études, lorsque la durée de vie d’un vêtement est multipliée par deux, les coûts de durabilité sont divisés par deux, puisqu’une personne n’utilise qu’un seul vêtement au lieu de deux. C’est pourquoi nous continuerons à renforcer nos vêtements afin de créer un avenir durable avec une moindre consommation de vêtements.

Ainsi nous appliquons une garantie à vie pour nos coutures (quand le vêtement n’est pas lui même usé). Parce que nous savons que peu de vêtements sont aussi durables.

Service Clients:
+33 (0)2 32 54 24 01
Siège social Blåkläder

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

Horaires

Lundi au Jeudi: 8h30-12h30 /14h00-17h30

Vendredi: 8h30-12h30

Adresse

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

© 2023 BLÅKLÄDER AB. All rights reserved.