CERTIFIER NOS USINES AVEC LEED AUJOURD’HUI, AVOIR (ENCORE) PLUS DE MESURES D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE DEMAIN

Dans les six usines au Sri Lanka et au Myanmar, la durabilité est au cœur de notre production de vêtements. Au Myanmar, l’un de ces sites a obtenu la plus haute certification pour les bâtiments écologiquement durables, la certification LEED Platinum*. Elle signifie que le bâtiment a une empreinte aussi « verte » que possible. Il s’agit d’une procédure de certification approfondie, menée dans le cadre de l’un des systèmes d’évaluation les plus prestigieux pour les constructions écologiques. Depuis 2017, notre atelier au Sri Lanka bénéficie également de la certification LEED Gold. Ces certifications apportent la preuve éclatante, à nous comme à nos clients, de nos engagements actuels et futurs en matière de durabilité.

NOUS NE SOMMES JAMAIS SATISFAITS

Blåkläder est une entreprise éternellement insatisfaite, qui essaie de s’améliorer en permanence. Nous avons ainsi plusieurs autres projets LEED en cours, et nous espérons bien ajouter, grâce à nos efforts, de nouvelles certifications à notre liste.

LES INVESTISSEMENTS INTELLIGENTS GÉNÈRENT DES GAINS À LONG TERME

– L’énergie solaire grâce à des panneaux solaires réduit les coûts énergétiques d’au moins 50 pour cent.

– Éclairage par LED piloté par la luminosité.

– Climatisation à refroidissement par eau, à la fois économe en énergie et sans gaz à effet de serre, comme les Fréons.

– Coupoles prismatiques qui laissent entrer et diffusent la lumière, tout en empêchant les rayons ultraviolets et la chaleur de pénétrer.

– Le toit, les murs et les sols sont clairs et réfléchissants, afin de réduire la chaleur solaire pendant les heures les plus chaudes.

– Baisse des coûts en eau d’au moins 75 pour cent grâce à des robinets à fermeture automatique et le recyclage de l’eau (utilisée pour les toilettes ou l’arrosage extérieur)

– Baisse d’au moins 55 pour cent des émissions de dioxyde de carbone, notamment grâce au rendement énergétique des panneaux solaires. C’est un moyen important de réduction des émissions de CO2 dans la chaîne de production.

– 30 à 40 pour cent des matériaux de construction utilisés pour les bâtiments sont recyclés, ce qui diminue la fabrication de matériaux neufs.

– Tri des déchets afin d’optimiser le recyclage.

L’OBJECTIF : CLASSE INTERNATIONALE POUR TOUS

Chaque employé de nos ateliers permet à Blåkläder de produire des vêtements de travail de classe internationale. C’est pourquoi nous sommes fiers que la certification LEED favorise un environnement de travail agréable et la sécurité pour les personnes assurant la production. Nous veillons à ce que l’air à l’intérieur des locaux soit contrôlé et qu’ils disposent d’une bonne ventilation. Le personnel suit également des formations visant à économiser nos ressources communes, telles que l’eau et l’énergie. Il est également informé sur les avantages à préférer les moyens de transport publics pour se rendre au travail. Nous travaillons activement afin d’augmenter l’utilisation du vélo parmi nos collaborateurs. Toutes ces mesures  mises en place visent à la durabilité de Blåkläder, aujourd’hui et demain.

LE SYSTÈME DE CERTIFICATION ÉCOLOGIQUE LEED ŒUVRE POUR L’AVENIR

La certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) est un programme de certification écologique pour les bâtiments initié aux États-Unis. Green Building Council. La certification édicte les lignes directrices relatives aux constructions environnementalement durables, quel que soit le type de bâtiment concerné. Elle porte sur la totalité de la procédure, de la conception à l’exécution, et inclut notamment le rendement énergétique, la consommation d’eau, les émissions de dioxyde de carbone et prend en compte l’environnement immédiat, les espaces naturels sensibles, le manque d’eau et les sources d’énergie disponibles. LEED intègre la totalité du processus de construction et le résultat est validé autour de sept catégories :

–            Sustainable Sites (SS)

–            Water Efficiency (WE)

–            Energy and Atmosphere (EA)

–            Materials and Resources (MR)

–            Indoor Environmental Quality (IEQ)

–            Innovative Design (ID)

–            Regional Priority (RP)

Les cinq premières catégories représentent des spécifications environnementales, la septième, Innovative Design, met en avant la durabilité  dans la conception et la réalisation. Le dernier critère, Regional Priority, est une évaluation liée à l’emplacement géographique. Les différentes catégories sont notées selon un système de points (notation sur 100 points), et le total des points correspond au niveau de certification :

  • Certifié (40–49 points)
  • Argent (50-59 points)
  • Or (60-79 points)
  • Platine (4080 points)

Contrairement à l’idée reçue, la réalisation de bâtiments conformément au système LEED n’implique pas nécessairement un surcoût, mais il est certain que les coûts d’exploitation du bâtiment une fois terminé seront réduits.

Blåkläder est fier de produire ses vêtements de travail dans un atelier durable bénéficiant de la certification LEED Platine.

Tout le monde est gagnant, tout de suite comme à long terme.

Service Clients:

+33 (0)2 32 54 24 01

Siège social Blåkläder

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

Horaires

Lundi au Jeudi: 9h00-12h30 14h00-17h30

Vendredi: 9h00-12h30

Adresse

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux


© 2021 BLÅKLÄDER AB. All rights reserved.