INFORMATIONS PRODUITS
EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE

NORMES POUR LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Un équipement de protection individuelle est un équipement qui protège le porteur contre un ou plusieurs risques de santé ou de sécurité. Pour vendre des équipements de protection individuelle au sein de l’UE, il est obligatoire de se conformer à la directive 89/686/CEE, qui est la directive européenne qui réglemente les produits EPI. La directive règlemente les exigences concernant la fonction, le marquage, la documentation technique et le processus de marquage CE.

Conformément à la directive, les équipements de protection individuelle sont divisés en trois catégories :

Catégorie I – Équipement de protection simple où l’utilisateur peut lui-même évaluer le niveau de protection.  
Produits de Blåkläder : Vêtements de pluie.

Catégorie II – Équipement de protection qui n’est ni simple ni complexe et qui protège contre des risques modérés.  
Produits de Blåkläder : Vêtements de haute visibilité, chaussures de sécurité, gants de protection, genouillères, protections ignifuges, protections contre les scies.

Catégorie III – Équipement de protection de type complexe qui protège le porteur contre des dangers mortels ou de graves dommages permanents où l’utilisateur ne peut pas lui-même identifier le risque en temps utile. Produits de Blåkläder : Vêtements de protection contre les arcs électriques.

Les équipements de protection de catégorie II et III sont approuvés par un organisme notifié et adaptés à de nombreuses normes harmonisées. Pour avoir l’autorisation de vendre des produits EPI, ces derniers doivent porter le marquage CE. Le marquage CE signifie que le produit est approuvé et qu’il répond aux exigences de la directive 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuelle. Les équipements de protection peuvent alors être vendus dans tous les pays de l’UE et l’EEE. Tous les produits EPI de Blåkläder répondent aux exigences de la directive 89/686/CEE.


NORMES EPI

DES ENGAGEMENTS FORTS

Nous considérons les vêtements de travail comme des outils de travail performants et sécuritaires, et nous savons que la qualité est toujours payante. C’est pourquoi nos coutures sont garanties à vie. Notre objectif est d’améliorer le bien-être des travailleurs et, de ce fait, améliorer également l’image, l’efficacité et le budget de leurs entreprises.

Et notre engagement va au-delà : Afin de tenir nos promesses et de respecter toutes les parties prenantes, Blåkläder Workwear a axé sa stratégie sur la transparence et le contrôle total de sa chaine de valeur : conception des produits, approvisionnement, fabrication dans ses propres usines, logistique de pointe, distribution efficace et outils techniques en constante évolution. Avec une culture de travail saine et une responsabilité sociale forte, tout au long de la production.

Des normes définissant des méthodes d’essai et d’autres exigences sont utilisées pour vérifier qu’un produit EPI offre une protection adéquate et peut donc être mis sur le marché européen. Ces normes sont élaborées avec la participation de comités nationaux qui sont coordonnés par une organisation centrale. L’organisation centrale de normalisation en Europe est le Comité Européen de Normalisation (CEN). Les normes élaborées par ou incluses dans le CEN sont précédées du préfixe “EN”. Il existe d’autres organisations de normalisation, par exemple l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Les normes qui ont été élaborées par l’ISO puis adoptées en tant que norme européenne ont le préfixe “EN ISO”.

Les équipements de protection individuelle sont étiquetés pour indiquer quelle norme a été utilisée pour démontrer la performance de protection des produits. Des pictogrammes sont également utilisés sur les EPI pour fournir des informations visuelles sur le type de protection offert. S’il existe différents niveaux de protection, l’étiquetage de l’équipement indiquera quel niveau de protection il fournit.

Les équipements de protection individuelle de la catégorie I peuvent être vérifiés à l’aide de normes, mais ne doivent pas être certifiés par une tierce partie. Les équipements de protection individuelle des catégories II et III doivent, en revanche, être certifiés par une tierce partie. Une installation d’essai accréditée, appelée “organisme notifié”, doit tester et approuver les produits des catégories II et III et délivrer un certificat d’examen de type européen. En outre, un audit annuel d’assurance de la qualité du processus de fabrication des produits de la catégorie III est requis.

Tous les EPI doivent être correctement étiquetés, livrés avec des instructions d’utilisation et porter la marque CE.

Un fabricant d’EPI doit garantir que les produits qu’il met sur le marché sont conformes aux exigences pertinentes. Pour ce faire, il délivre une déclaration de conformité pour tous les équipements de protection individuelle. Une déclaration de conformité est un document juridiquement contraignant que l’on peut demander au fabricant de présenter pour vérifier que l’équipement de protection individuelle est conforme à toutes les exigences légales pertinentes.

Service Clients:

+33 (0)2 32 54 24 01

Siège social Blåkläder

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

Horaires

Lundi au Jeudi: 9h00-12h30 14h00-17h30

Vendredi: 9h00-12h30

Adresse

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux


© 2021 BLÅKLÄDER AB. All rights reserved.