poster
Blåkläder et la teinture dope dyed :Une production plus écologique

350 tonnes de gaz à effet de serre économisées grâce aux textiles teints dans la masse de Blåkläder.

En 2023, Blåkläder ressort de son dernier rapport sur le développement durable une économie de 43 millions de litres d’eau et une réduction des émissions ayant un impact sur le climat équivalant à 353 tonnes de dioxyde de carbone. Comment ? En remplaçant les fibres traditionnelles par des fibres teintes dans la masse pour certains de leurs vêtements. 

Anders Carlsson, directeur général de Blåkläder, explique : “La teinture traditionnelle nécessite de grandes quantités d’eau, de produits chimiques et beaucoup d’énergie. Comme nous sommes propriétaires de notre production, nous pouvons rapidement opérer une transition lorsque de nouvelles méthodes plus respectueuses de l’environnement sont mises au point et testées“.

Blåkläder est ainsi passé successivement aux fibres synthétiques teintes dans la masse qui sont utilisées dans environ 400 vêtements. Les économies réalisées par article représentent environ 50 à 100 grammes d’équivalents de dioxyde de carbone et environ 10 litres d’eau. Cela représente une économie totale de 353 tonnes d’émissions de CO2 ayant un impact sur le climat et de 43 millions de litres d’eau pour l’ensemble de la production de 2023.

Davantage d’acheteurs devraient s’enquérir de la manière dont un producteur peut s’adapter aux méthodes de production les plus durables du marché, et ne pas se contenter de regarder les émissions de chaque article de vêtement. Nous réalisons une plus grande différence en changeant un seul matériau dans un grand segment de la ligne de vêtements que si nous devions créer une collection durable distincte“, déclare Anders Carlsson.

A l’avenir, Blåkläder continuera à remplacer les matériaux par des équivalents teints par le dope dyed..

Concrètement, la teinture dans la masse signifie que les pigments de couleur sont ajoutés lors de la production de la fibre, au lieu de teindre le textile fini avec la couleur souhaitée dans le cadre d’un processus qui nécessite de grandes quantités d’eau et de produits chimiques. Cette méthode peut être utilisée pour de nombreux types de fibres synthétiques telles que le polyester, le polyamide et le modacrylique. 

La transition durable ne se fait pas en un jour, mais en évaluant chaque détail de la chaîne de valeur. Nous travaillons en permanence à l’optimisation du processus de fabrication pour nous assurer que nous prenons le plus grand soin possible de notre planète“, ajoute Anders Carlsson.

La quasi-totalité des vêtements Blåkläder sont fabriqués dans des usines appartenant à l’entreprise. Nombre de ces installations fonctionnent en partie à l’énergie solaire et ont été certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui prend notamment en compte l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’eau et les émissions de dioxyde de carbone lors de la construction et de l’entretien.

À propos de la teinture dans la masse :

– La teinture traditionnelle a lieu après la production d’un fil ou d’un tissu. Ce processus nécessite une grande quantité d’eau, d’énergie et de produits chimiques.  

– Lors de la teinture dans la masse, les pigments de couleur sont ajoutés au moment de la production de la fibre textile, qui est ensuite filée. 

– Ce type de teinture est également connue sous le nom de Dope Dyed.

– La teinture dans la masse permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 85 % et l’utilisation de produits chimiques jusqu’à 90 % par rapport à la teinture traditionnelle. 

– La méthode permet également d’obtenir une meilleure adhérence des couleurs par rapport, par exemple, au lavage et aux rayons UV.

– La teinture dans la masse convient principalement à la production à grande échelle, car le passage d’une couleur à l’autre est coûteux et compliqué.

– Blåkläder utilise principalement cette méthode pour les couleurs standard, notamment le bleu foncé et le noir.

EN SAVOIR PLUSSUR NOS ACTUALITÉS
Service Clients:
+33 (0)2 32 54 24 01

Siège social de Blåkläder

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

Opening hours

Lundi au Jeudi: 8h30-12h30 /14h00-17h30

Vendredi: 8h30-12h30

Adresse de visite

59 rue Jacqueline Auriol

27930 Le Vieil-Évreux

© 2024 BLÅKLÄDER AB. All rights reserved.