menard
menard

TÉMOIGNAGE CLIENT : MENARD

Ménard France mise sur le webshop Blåkläder pour une gestion fluide et durable des EPI 

Ménard France mise sur le webshop Blåkläder pour une gestion fluide et durable des EPI 

Créé en 1955 par Louis Ménard, le groupe Ménard France est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine de l’amélioration et du renforcement des sols, avec une présence dans plus de 80 pays. Depuis près de 70 ans, l’entreprise conçoit des solutions de fondations innovantes, reposant sur des technologies avancées, afin d’adapter et de consolider les sols pour tous types de projets de construction, qu’il s’agisse de bâtiments, d’infrastructures routières, ferroviaires, maritimes ou industrielles.  

Intervenant sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures, de la reconnaissance des sols à leur dépollution, en passant par la conception, la construction et la réhabilitation, les salariés de la société évoluent dans des environnements à risques.  

L’instabilité des sols et la maîtrise d’engins/outils dangereux participent activement au déploiement d’équipements de protection individuelle robustes et adaptés à des besoins bien définis.  

Pour satisfaire ces impératifs capitaux et évolutifs auprès de 240 salariés français, le groupe Ménard France renouvelle sa collaboration avec Blaklader Workwear. Le spécialiste suédois accompagne le groupe depuis maintenant plus de 9 ans, en fournissant des vêtements de protection résistants, confortables et fonctionnels.  

Avec des risques de chutes de personnes et de pièces, de collisions avec des engins, de fuites et de projections de matériaux, les professionnels du renforcement des sols sont soumis à des exigences de sécurité rigoureuses. Avec ses nombreuses gammes de vêtements professionnels et d’EPI, Blaklader s’applique à y répondre scrupuleusement, en proposant notamment des équipements de haute-visibilité EN 20471 Classe 1, classe 2 ou 3, dotés de nombreuses poches et de zones stretch pour une meilleure aisance et productivité, facilitant le quotidien des salariés de Ménard France.  

Alliée au bien-être du salarié, la sécurité terrain de nos agents est un élément primordial dans la conduite de nos activités et la reconnaissance de notre expertise. Avec Blaklader, nous garantissons une protection conforme aux normes européennes les plus élevées et des conditions de travail profondément tournées vers l’humain à nos équipes.” observe Anne-Laure Laville, Responsable QHSE chez Ménard France. 

La véritable évolution pour le groupe Ménard France a été l’adoption du Webshop de Blaklader. Cette plateforme centralise l’ensemble des produits sélectionnés, intègre le marquage personnalisé, et recense tous les collaborateurs des différents services avec leurs tailles et pointures. Ainsi, chacun peut renouveler ses EPI de manière autonome, dans un cadre prédéfini. Le remplacement à l’usure devient ainsi une réalité ! 

À l’échelle nationale, cette solution simplifie drastiquement le passage et le suivi des commandes. Elle représente un gain de temps significatif pour l’administrateur, qui peut approuver les demandes soumises et superviser les livraisons, qu’elles soient effectuées en agence, sur site ou même à domicile. 

Anne-Laure Laville précise ainsi : “Cette solution souple et efficace transforme notre gestion des stocks et des commandes, qui répond désormais à des enjeux de durabilité et de confiance avec nos équipes, aux premières loges des risques terrains. L’autonomie qui en découle assure un respect individuel du cahier des charges développé en étroite collaboration avec les équipes dynamiques et à l’écoute de Blaklader. Après plusieurs années d’expérience, nous ne pouvons plus nous en passer”. 

Parmi d’autres services profondément tournés vers l’efficacité et la reconnaissance de marque, Blaklader offre à Ménard France la possibilité de floquer les vêtements à son image, un gage d’appartenance et de différenciation. Cette personnalisation, qui implique un délai supplémentaire de 5 jours, est naturellement intégrée au Webshop (voir pour une autre formulation, c’est peut-être un peu répétitif).