Vêtements de protection contre les décharges électrostatiques
NORME EN 1149-5 - PROTECTION CONTRE LES DÉCHARGES ÉLECTROSTATIQUES
Les vêtements de protection certifiés selon la norme EN 1149-5 protègent contre les décharges électrostatiques involontaires provenant des vêtements du porteur dans les environnements où les étincelles présentent un danger. Par exemple, partout où il existe un risque d’explosion dû à la présence de gaz ou d’autres substances facilement combustibles.
Les vêtements de protection ayant des propriétés électrostatiques doivent faire partie d’un système total mis à la terre et être utilisés avec d’autres équipements de protection antistatiques pour qu’ils fonctionnent correctement. Les chaussures et les tapis ayant des propriétés de dissipation électrostatique doivent également être utilisés dans le cadre d’un système total mis à la terre.
La norme établit des exigences pour la conception des vêtements et la performance des matériaux.
Les matériaux sont définis comme dissipateurs électrostatiques s’ils répondent à au moins un des critères suivants;
Temps de décroissance
– moyenne géométrique de t50 < ; 4 s, testé selon la norme EN 1149-3:2004, méthode d’essai 2 (charge par induction),
Facteur de blindage
– moyenne arithmétique de S > ; 0,2 testé selon la norme EN 1149-3:2004, méthode d’essai 2 (charge par induction)
Résistance de surface
– moyenne géométrique de la résistance de surface inférieure ou égale à 2,5 × 109 Ω, sur au moins une surface, testée selon la norme EN 1149-1
Les vêtements de protection qui répondent aux exigences générales de la norme EN 1149-5 sont marqués du pictogramme suivant:
