INFORMATIONS PRODUITS
EN ISO 11611

Vêtements de protection contre les projections de métal

NORME EN ISO 11611 - PROTECTION CONTRE LES PROJECTIONS DE MÉTAL

Les vêtements de protection certifiés selon la norme EN ISO 11611 offrent à l’utilisateur une protection contre les petites projections de métal en fusion et le contact de courte durée avec la flamme.

Les vêtements certifiés selon cette norme conviennent aux utilisateurs qui soudent ou effectuent des travaux similaires.

Les vêtements de protection selon la norme EN ISO 11611 peuvent être constitués de plusieurs vêtements distincts ou d’un seul vêtement comportant une ou plusieurs couches.  

Le vêtement est classé en fonction de sa capacité à protéger contre les risques associés à différents types de technologie de soudage.

La norme est divisée en deux classes : 

Classe 1 – Protège contre les techniques et les situations de soudage moins dangereuses causant des niveaux plus faibles d’éclaboussures et de chaleur radiante.  

Classe 2 – Protège contre les techniques et les situations de soudage plus dangereuses causant des niveaux plus élevés d’éclaboussures et de chaleur radiante. 

Les exigences de base pour tous les vêtements certifiés EN ISO 11612 sont une propagation limitée de la flamme qui est soit testée avec seulement une inflammation de surface  ;(A1), soit avec une inflammation de surface et une inflammation de bord (A2

En plus des propriétés des matériaux, des exigences de conception sont également fixées pour le vêtement fini afin d’éviter, par exemple, que les puces de soudure et les éclaboussures de métal ne restent collées sur le vêtement et ne provoquent des brûlures.  

Les vêtements qui remplissent l’exigence au sein de la norme EN ISO 11611 sont marqués du pictogramme ci-dessous.