Ensembles et vêtements de protection contre le froid
NORME EN 342 - PROTECTION CONTRE LE FROID
Les vêtements de protection certifiés selon la norme EN 342 protègent le porteur contre le risque de refroidissement du corps dû à des environnements froids à/ou en dessous de -5°C. La norme fixe des exigences en matière d’isolation thermique, de perméabilité à l’air et de résistance à la vapeur d’eau. La capacité d’isolation du vêtement est évaluée à l’aide d’un mannequin d’essai grandeur nature équipé de capteurs thermiques. Le test est effectué dans une chambre climatique où le mannequin, habillé des vêtements à évaluer, simule une personne qui marche. La valeur d’isolation reçue, Iclear, est indiquée en m² – K / W.
Deux autres propriétés affectent la capacité du vêtement à protéger du froid, la perméabilité à l’air et la résistance à l’eau, La perméabilité à l’air est divisée en trois classes, la classe 1 offrant la meilleure protection. La norme EN 342 précise seulement si le vêtement est testé pour la résistance à l’eau ou non. La plupart des Blåkläder vêtements EN 342 ont une protection contre la pluie et sont également évalués selon la norme EN 343.
La meilleure protection contre le froid est obtenue lorsque veste et pantalon sont portés ensemble. La protection contre le froid se détériore si le porteur transpire et se mouille. Il est donc important d’adapter les vêtements à l’activité de l’utilisateur et pas seulement à la température extérieure. Les chapeaux, les gants et les chaussures ne sont pas couverts par cette norme, mais il est important de les utiliser pour se tenir au chaud.
Le tableau ci-dessous indique les durées estimées pour lesquelles une personne peut rester dans un environnement froid sans se refroidir trop vite. Ce temps dépend du niveau d’activité de la personne, de la température et des conditions de vent.

Le tableau ne donne qu’une indication. La capacité d’un vêtement à isoler du froid est également affectée de manière significative par des facteurs tels que le physique, la santé et d’autres conditions du porteur.
La classe de protection est renseignée avec ce pictogramme;

Y(B)/Y(C)/Y(R) | I cler en m² -K/W de l'ensemble (avec les sous-vêtements B ou avec les sous-vêtements C du fabricant) ou du vêtement simple (avec les vêtements standards R) |
AP | Classe de perméabilité à l'air. Classe 1 à 3, 3 est la meilleure. |
WP | Pénétration de l'eau, facultatif. X indique que le vêtement n'a pas été testé. |