INFORMATIONS PRODUITS
IEC 61482-2:2018

Travaux sous tension – Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique

NORME IEC 61482-2:2018 - PROTECTION CONTRE UN ARC ÉLECTRIQUE

Les matériaux et vêtements testés selon la norme IEC 61482-2 offrent une protection contre la chaleur extrême générée lors d’un accident d’arc électrique. Cette norme établit une limite de protection pour éviter les brûlures au second degré, en utilisant la courbe de Stoll comme référence.

La protection repose sur les propriétés ignifuges du vêtement et la capacité du matériau à absorber l’énergie thermique dégagée lors d’un arc (exprimée en cal/cm²). Plus le matériau ou la combinaison de matériaux est efficace pour absorber cette énergie, plus la protection offerte par le vêtement est élevée. D’autres dangers associés à un arc électrique, tels que les éclaboussures de métal en fusion, les ondes de pression, les chocs électriques et les gaz dangereux issus de la vaporisation d’un tissu, ne sont pas couverts par cette norme.

Un système de vêtements certifiés arc en couches peut offrir une protection accrue en cas d’accident. Chaque couche apporte sa propre protection, mais l’espace d’air entre les couches joue un rôle clé en tant que barrière à l’énergie thermique. Blåkläder recommande un concept en trois couches : une couche externe, une couche intermédiaire et une couche en contact avec le corps, cette dernière devant être ignifugée pour maximiser la protection contre la chaleur et réduire le risque de brûlures.

Il est impossible de calculer théoriquement le niveau de protection d’un concept de vêtement ; chaque combinaison de matériaux unique doit être testée pour obtenir des valeurs pertinentes. Même si vous connaissez la performance de chaque matériau individuel, il est difficile de prévoir l’effet de l’espace d’air entre les couches. Il est essentiel de considérer la douceur, l’irrégularité, la flexibilité ou la rigidité des matériaux et leur interaction.

IEC 61482-1-1 (méthode de test)

Test d’arc ouvert : Ce test consiste à exposer les tissus et vêtements à un arc électrique ouvert. Chaque tissu ou combinaison reçoit une valeur en cal/cm² (valeur calorifique), qui représente l’énergie thermique maximale à laquelle il peut être exposé tout en offrant une protection contre les brûlures au second degré.

  • Valeur ATPV (Arc Thermal Performance Value) : Indique la quantité d'énergie (cal/cm²) à laquelle le matériau peut être exposé tout en offrant une protection de 50 % contre les brûlures au second degré.
  • Valeur EBT50 (Energy Break Open Threshold) : Indique l'énergie (cal/cm²) à laquelle le matériau peut être exposé avant qu'il y ait un risque de formation de trou de 50 %. Le trou ne doit pas dépasser 1,6 cm².
  • Valeur ELIM (Incident Energy Limit) : Complément aux valeurs ATPV et EBT, l'ELIM représente la limite d'énergie thermique que le matériau peut supporter sans risque de brûlure au second degré ou de formation de trou.

IEC 61482-1-2 (méthode de test)

Test en boîte : Ce test consiste à exposer les tissus et vêtements à un arc électrique confiné dans une boîte à une valeur spécifique. Le courant de l’arc est de 400 V et la durée de 500 ms. Il existe deux classes de test, fournissant un résultat de réussite ou d’échec. Des combinaisons de différents vêtements ou vêtements doublés doivent souvent passer le test de classe 2.

APC (Classe de protection contre l'arc)Arc électrique [kA]Temps [ms]
14500
27500

Référence à la NFPA 70E

Catégories HRC : Catégories de risque dérivées de la norme américaine de sécurité électrique NFPA 70E. Cette catégorisation est parfois également utilisée pour l’évaluation des risques en Europe.

  • HRC 1 : 4-8 cal/cm²
  • HRC 2 : 8-25 cal/cm²
  • HRC 3 : 25-40 cal/cm²
  • HRC 4 : > 40 cal/cm²

Les catégories HRC sont désormais désignées comme catégories de PPE pour les arcs électriques.